ma-outsiderart

Dessins

Je vis l’arrivée des dessins comme un imprévu récent dans ma démarche. Ce qui est intéressant c’est que je ressens cet étonnement même si je dessine depuis l’an 2002 environ.

J’ai commencé adolescent, le premier dessins est venu comme une évidence dans le cadre d’un évènement familial. En peinture mon trait n’a pas changé depuis, c’est étonnant.

Plus récemment, notamment à Noël 2024, je traçais des traits pour trouver ce qui était à mes yeux l’essence d’une robe. Malgré cela, je ne l’ai pas senti venir contrairement aux peintures et aux sculptures. 

Les oeuvres de petite taille chuchottent, les oeuvres de grande taille Hurlent…

Matériaux et supports

Je privilégie en ce moment le papier et l’encre, moins chers et plus facile à gérer, pour les déplacements et les expositions.

Dans ma quête d’universel

Ma quête m’amène à me questionner sur ce qui est universel et ce qui ne l’est pas : est-ce qu’une oeuvre qui a besoin de l’humain pour être perçu comme telle est universelle ? L’est-elle plus qu’un rocher qui est là de tout temps ?

Créer est impératif. J’ai besoin de matérialiser mes sensations et mes idées même si je ne sais pas pourquoi. J’aime le processus de création tout autant qu’être entouré par mes productions. Tout cela est très émotionnel et autocentré.

Depuis 2005, tant dans mes outils thérapeutiques que dans mes productions, je travaille à m’enlever des carcans, des limites, des croyances pour trouver une approche la plus juste et la plus simple possible : un accès à mon vrai Moi, exprimer ce qu’il y au fond de moi. Il n’y a que par l’inconscient et la sensation que j’y parviens.

 

Je suis dans une grande préparation de l’après

Avec mes oeuvres je veux laisser une trace physique dans le monde, pour qu’il reste quelque chose de moi. J’ai la hantise d’être un rien parmi les autres. 

De plus en plus, je ne mets pas de nom à mes créations pour éviter d’influencer la perception que l’on en a, pour garder pure le vécu de l’autre car parfois, loin de l’enrichir avec notre intention, j’ai peur d’appauvrir le vécu de l’observateur.

error: Hello !